Skip to main content

Comment lutter contre l’ambroisie, cette plante allergène, et s’en protéger ?

Plante invasive, l’ambroisie produit un pollen très allergène et se propage dans l’Hexagone. Entre 1 et 3,5 millions de personnes y seraient allergiques en France. Apprenez les bons réflexes pour la repérer, lutter contre et vous protéger.

Qu’est-ce que l’ambroisie et comment la reconnaître ?

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie est une plante invasive présente dans la vallée du Rhône depuis les années 1860 et qui s’est depuis propagée dans une grande partie de l’Hexagone.

Elle se développe en particulier sur les terres agricoles, dans les cultures de maïs et de tournesol, mais aussi sur le bord des routes et des cours d’eau, et sur les chantiers. On peut aussi en trouver dans les jardins, où elle peut être introduite lorsque des graines pour oiseaux sont contaminées par des semences d’ambroisie.

Il en existe plusieurs variétés dont l’ambroisie à feuilles d’armoise, la plus courante, et l’ambroisie trifide.

Elle pousse au printemps et présente au départ deux feuilles d’un vert franc. Elle grandit très vite en été pour constituer une haute touffe avec des feuilles très découpées. En août, ses fleurs forment de longs épis au bout des tiges. Elle produit du pollen entre mi-août et mi-septembre puis forme des graines à l’automne.

L’Observatoire des ambroisies fournit des informations et images pour vous aider à la reconnaître.

Quels sont les risques ?

Outre les baisses de rendements qu’elles occasionnent dans les cultures, les ambroisies posent un problème de santé public car leur pollen est très allergène et allergisant. Il rend les personnes exposées allergiques et provoque des rhinites, des conjonctivites, de la toux, de l’urticaire ou encore de l’asthme.

Le coût de la prise en charge médicale associée à cette plante est estimé entre 59 et 186 millions d’euros annuels.

Que devez-vous faire si vous repérez des ambroisies ?

Si vous êtes certain d’avoir identifié de l’ambroisie et qu’il n’y a qu’un ou quelques plants, vous pouvez procéder à un arrachage manuel de ces derniers. Le mieux est d’intervenir avant la floraison, pour éviter le pollen, et avant la montée en graine, pour limiter la dissémination.

Il est conseillé de porter des gants mais aussi un masque et des vêtements couvrants si la plante est déjà en fleurs. Les plants arrachés constituent des déchets verts. Ils peuvent être compostés sauf si la plante porte des graines. Dans ce cas, mieux vaut laisser le plant sur place et intervenir plus tôt l’année suivante.

Si vous avez un doute sur la nature de la plante ou si vous en repérez une grande quantité, vous pouvez effectuer un signalement en envoyant une photo et sa position à l’Observatoire des ambroisies. Le signalement est possible sur son site, via l’application mobile Signalement ambroisie, par mail ou au 09.72.37.68.88. Les informations seront transmises au référent chargé de coordonner les actions de lutte sur le territoire concerné.

Comment se protéger ?

Comme pour les autres allergies, l’idéal pour les personnes sensibles est d’éviter les activités extérieures pendant la période de pollinisation, de ne pas faire sécher son linge dehors, de se rincer les cheveux le soir et d’aérer plutôt tôt le matin ou tard le soir, afin de limiter son exposition.

Si vous développez des symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un allergologue.

 

Sources :

Anses

Observatoire des Ambroisies

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.