Publié le 10/01/2025
Quand on pense aux allergies, cela évoque très souvent le pollen et le printemps. Néanmoins, d’autres allergènes peuvent affecter la santé des Français en provoquant des allergies hivernales. Certains se cachent dans leur foyer, et le froid de la saison ne les détruit pas.
Les poils d’animaux domestiques, notamment ceux du chat et du chien, font partie des allergènes les plus répandus en hiver. Les plumes, les poils et les griffes sont également incriminées dans l’apparition des allergies hivernales. L’urine, la salive et les excréments des animaux ou des insectes sont aussi des allergènes.
Les acariens sont une autre menace pour la santé respiratoire. Ces organismes invisibles à l'œil nu appartiennent à la famille des arachnides. Ils prolifèrent dans la poussière, les draps, les oreillers, les canapés et les couettes. Ils peuvent indisposer les personnes sujettes aux allergies qui déclarent alors les symptômes de l’allergie respiratoire.
Les moisissures sont d’autres allergènes présents toute l’année. Pour se développer, ces champignons ont besoin d’humidité. On peut les retrouver dans la salle de bain et la cuisine, mais ils peuvent aussi infester d’autres pièces. Microscopiques, ils peuvent passer inaperçus au début de leur développement et en se localisant notamment à l'intérieur des cloisons. Les moisissures peuvent engendrer de graves infections respiratoires, en particulier chez l’enfant.
D’autres polluants intérieurs nuisent également à notre santé, comme les composés organiques volatils (COV) libérés par les émanations de feu de cheminée, les particules chimiques provenant des matériaux utilisés pour la construction ou la décoration (peinture, revêtements), les bougies parfumées, le tabac, etc. Leur présence, néfaste pour la santé humaine, détériore la qualité de l’air intérieur.
Les Français passent 85 % de leur temps à l’intérieur. Et, en hiver, le froid et la baisse de luminosité les incitent à rester chez eux. Ils sont donc encore plus exposés aux allergènes présents dans leur bureau et leur domicile.
Le mode de vie hivernal contribue à nous exposer plus longuement aux polluants intérieurs. Par ailleurs, le chauffage assèche l’air, propage les allergènes et accentue les symptômes de l’allergie en hiver. D’un autre côté, l’humidité est, elle aussi, plus importante pendant les saisons fraîches. Un environnement trop sec ou trop humide est propice à la prolifération des allergènes. C'est pourquoi le taux d’humidité de votre domicile doit être maintenu aux alentours de 30 à 50 %.
Par ailleurs, les virus hivernaux ont des symptômes communs avec les allergies respiratoires. On peut donc facilement confondre les allergies hivernales avec un rhume. Pour éviter ces désagréments, soyez vigilant. Si vos symptômes perdurent, prenez rendez-vous avec un généraliste qui pourra vous adresser à un allergologue, spécialiste des allergies. Ce dernier pourra vous indiquer la source du problème. Votre complémentaire santé rembourse en partie cette consultation.
Les symptômes les plus communs des allergies respiratoires sont la congestion nasale, les éternuements, l’écoulement nasal, l’anosmie (perte d’odorat), le larmoiement des yeux, la conjonctivite, les démangeaisons, la toux, la fatigue, les troubles de la concentration. Dans certains cas, d'autres symptômes peuvent apparaitre tels qu'une rhinite allergique, inflammation localisée au niveau du nez, des yeux et des sinus, et parfois, de l'asthme allergique, une inflammation des voies respiratoires.
Une des façons les plus efficaces de contrer une allergie en hiver est d'éviter le plus possible le contact avec les allergènes, même si cela ne permet pas de s'en débarrasser définitivement. La prise de traitements symptomatiques permet de soulager les allergies et la désensibilisation de s'en libérer.
Pour diminuer l’exposition aux allergènes intérieurs, ces gestes préventifs ont fait leurs preuves.
Pour limiter davantage le contact avec les polluants intérieurs, passez du temps à l’extérieur. L’hiver est une saison idéale pour pratiquer des activités physiques telles que la marche ou la course à pied.
Des traitements symptomatiques tels que les antihistaminiques, les antalgiques, le spray nasal et les gouttes oculaires sont disponibles. Ils permettent d'atténuer les symptômes de l’allergie, notamment de la rhinite allergique en hiver.
Le seul moyen de se débarrasser de façon permanente d’une allergie est de suivre un traitement de désensibilisation. Cette méthode consiste à exposer le système immunitaire de manière progressive à l’allergène. Le patient reçoit des microdoses d'allergène jusqu’à ce que le système immunitaire ne le considère plus comme un danger.
En adoptant les gestes préventifs et en traitant les symptômes, vous atténuerez leur fréquence et leur intensité. Vous pourrez ainsi profiter des plaisirs de l'hiver.