Publié le 01/10/2024
Donner au chat une alimentation adaptée à son organisme est le meilleur moyen d’éviter le développement de maladies chroniques. Si vous choisissez de le nourrir avec des aliments frais, vous devez connaître la liste des ingrédients nocifs pour sa santé.
Sachez que l’avocat est un fruit non comestible pour le chat, peau et chair incluses. C’est aussi le cas pour le reste de la plante, notamment les feuilles et la tige. En effet, l’avocatier contient de la persine, une substance toxique pour de nombreux animaux, dont les chats.
En cas de consommation accidentelle, votre chat peut présenter des symptômes digestifs tels que des maux de ventre, des vomissements, des selles liquides. Les troubles cardiovasculaires font aussi partie des manifestations d’une l’intoxication par ce fruit. Tenir les avocats et avocatiers hors de la portée de votre chat est donc vivement conseillé.
Il existe de multiples espèces de champignons. Certaines contiennent des substances toxiques pour l’humain et l’animal. Même une dose toxique minimale peut entraîner chez votre petit compagnon le développement d’importants problèmes de santé, voire lui être fatal. La gravité de l’intoxication est liée à l'espèce du champignon et à la dose consommée.
Les symptômes peuvent aller d’une simple indigestion à des problèmes plus préoccupants tels qu'un dysfonctionnement du foie, des reins ou du système nerveux. En tant que gardien de votre chat, vous devez donc éviter de lui donner des champignons. Notez qu’un chat qui sort de la maison peut consommer cet aliment dangereux de manière accidentelle en milieu naturel. Si votre chat vomit et que vous constatez la présence de champignons dans ses régurgitations, rendez-vous chez le vétérinaire sans tarder.
Le fromage contient du lactose, sucre présent dans le lait. Or, l’organisme du chat le digère mal. Un chat intolérant au lactose peut éprouver des problèmes digestifs tels que des crampes abdominales, des gaz, de la diarrhée ou encore des réactions cutanées. De plus, certains fromages contiennent aussi des protéines de lait de vache qui, elles, peuvent être à l’origine de réactions allergiques plus inquiétantes.
Des quantités minimes de lactose peuvent être tolérées par certains chats. Néanmoins, mieux vaut éviter de nourrir le chat avec du fromage ou d’autres produits laitiers comme le lait ou les yaourts.
Les matières grasses et le sel présents dans le jambon peuvent être nocifs pour la santé féline. Une consommation excessive peut déclencher une pancréatite, maladie du pancréas éventuellement grave. Un régime trop riche en gras peut aussi engendrer un surpoids chez votre animal et augmente son risque de développer des maladies cardiovasculaires.
La noix de macadamia est considérée comme étant la plus dangereuse pour les chats. Une faible quantité ingérée peut provoquer des symptômes préoccupants tels qu’une faiblesse généralisée, de la fièvre, des spasmes ou encore des palpitations cardiaques. En grande quantité, l'ingestion de cette noix peut menacer la vie de votre chat. Cela dit, aucune noix ne devrait faire partie du régime alimentaire félin. La forte teneur en phosphore des fruits à coque est parfois responsable de maux digestifs.
Le disulfure et le thiosulfate, deux composés chimiques présents naturellement dans le poireau, peuvent engendrer de graves problèmes de santé chez le chat. Ces substances s’attaquent aux globules rouges et provoquent de l'anémie et des difficultés respiratoires. En cas d’intoxication, vous pouvez aussi noter un changement de couleur de l’urine qui devient alors rouge.
Le poireau fait partie de la famille des alliacées au même titre que l’ail, la ciboulette et l’oignon, trois autres aliments à ne pas donner aux chats.
La pomme de terre crue a une forte teneur en oxalate de calcium et en solanine. L’oxalate est impliqué dans l'apparition de calculs rénaux, la solanine peut déclencher des troubles digestifs et des maux plus graves au niveau neurologique. Si vous possédez un chat d’extérieur, assurez-vous qu’il n’entre pas dans le potager.
Les chats ne peuvent pas manger de raisins. La totalité de ce fruit contient des substances nocives pour la santé féline. En cas d’intoxication, votre animal de compagnie peut montrer des signes de déshydratation et de perte d’appétit. Il peut aussi uriner plus souvent. Dans les cas les plus graves, le chat peut avoir une insuffisance rénale aiguë. De manière générale, tout fruit contenant un noyau ou des pépins ne devrait pas être consommé par un chat.
Quand vous ouvrez une boîte de thon, il est fort probable que votre chat soit attiré par son odeur. Vous pouvez alors être tenté de céder à ses miaulements en lui donnant une cuillère de thon. Pourtant, vous devriez éviter de le faire. Plusieurs raisons font que le thon en boîte n’est pas bénéfique pour la santé du chat. La présence du sel en quantité importante, mais aussi de métaux lourds et de substances chimiques nocives en fait un ingrédient toxique pour vos petits compagnons.
Le thon frais ne fait pas partie des ingrédients à privilégier pour nourrir votre animal même si vous le préparez à la maison.
La tomate verte contient des composés potentiellement dangereux et est donc un aliment toxique pour les chats. Parmi les troubles déclenchés par la consommation de tomates non mûres figurent les maux digestifs et une arythmie cardiaque. Si votre chat mange des tomates mûres, il ne risque rien. Par contre, évitez de lui donner des produits transformés à base de tomates tels que la sauce tomate.
D’autres substances sont à proscrire, notamment l’alcool, le blanc d’œuf, le café, le chocolat noir, le saumon fumé, etc. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un vétérinaire spécialisé en nutrition.
Important : si vous aviez l’habitude de donner un de ces aliments en guise de friandise à votre chat, remplacez-les par des friandises saines développées par des vétérinaires.
Dans les heures suivant l'ingestion d'un aliment dangereux, votre chat peut avoir divers symptômes, notamment des troubles digestifs et des vomissements. Ne lui donnez rien à boire ou à manger sans avoir obtenu un avis préalable du vétérinaire. Au moindre doute concernant son état de santé, rendez-vous immédiatement à son cabinet pour un examen médical complet.
Si vous avez des informations sur l’aliment toxique en cause, faites-en part au professionnel de santé. Dans tous les cas, il effectuera des tests avant de débuter un traitement approprié. En fonction de sa gravité, une intoxication peut être fatale pour votre animal. Il faut donc agir rapidement.
À noter : soigner son animal est parfois coûteux. C’est pourquoi il est important d'anticiper les frais vétérinaires en souscrivant dès que possible une assurance santé adaptée à votre chat.
Un autre risque menace la santé des chats. D’un naturel curieux, cet animal de compagnie peut être attiré par les plantes présentes dans votre logement ou votre jardin. Voici donc quelques plantes toxiques à éviter si vous êtes propriétaire d’un chat.
Les plantes apportent de la sérénité et de la beauté au sein d’un foyer. Néanmoins, elles peuvent mettre en danger la santé de votre chat. En mangeant la tige ou les feuilles de certains végétaux, votre animal s’expose à une intoxication. En fonction de la plante, les symptômes varient. Le chat peut avoir de la diarrhée, des vomissements. Plus rarement, des problèmes au niveau des reins et du système nerveux peuvent apparaître. Plusieurs espèces sont à craindre, notamment :
En cas d’intoxication, consultez le vétérinaire au plus vite. Une intoxication liée à l’ingestion de plantes peut être dangereuse pour votre animal.
Si vous êtes amateur de plantes, privilégiez plutôt des plantes vertes telles que le bananier, la fougère, l'hibiscus, le pied d’éléphant, l’orchidée, le papyrus. En plus d’être de magnifiques plantes ornementales, elles sont inoffensives pour votre chat.
Avoir à portée de main des plantes aromatiques permet d’agrémenter facilement des préparations culinaires. Néanmoins, si vous en avez à la maison ou sur votre balcon, il faudrait les placer hors de portée de votre chat pour le protéger. Des modèles de potager d’intérieur sont équipés d’une porte rendant l’accès impossible à votre chat.
Si vous avez un potager ou un carré de plantes aromatiques dans votre jardin, installez une barrière et un filet. En effet, votre chat peut s’intoxiquer en mangeant vos cultures ou des graines. Par ailleurs, laisser votre animal de compagnie s’approcher d’un potager présente un risque pour votre santé. Son urine peut contaminer les légumes et vous pouvez attraper la toxoplasmose et d’autres maladies en les consommant.
Ces plantes aromatiques sont dangereuses pour nos amis félins :
En revanche, de nombreuses herbes aromatiques ne sont pas nocives pour votre animal. Par exemple, votre compagnon à quatre pattes sera ravi de déguster un peu d’herbe à chat. D’autres végétaux tels que le basilic, la camomille, la coriandre, la lavande, la menthe, le persil, le thym sont également sans danger pour lui.
Pour vivre une vie en bonne santé, votre chat doit suivre un régime alimentaire qui répond à ses besoins nutritionnels. Si vous venez d’adopter un chaton ou un animal errant, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour choisir les aliments qui contribueront au bon fonctionnement de son organisme.
En tant que carnivore domestique strict, le chat doit manger quotidiennement des protéines d’origine animale en quantité suffisante. À titre indicatif, ses besoins sont deux fois plus importants que ceux d’un chien en matière de protéines. Son régime alimentaire doit aussi intégrer des minéraux, des vitamines, des lipides et des glucides.
Si vous lui préparez des repas à base d’aliments frais, préférez les viandes blanches. Les viandes rouges et la charcuterie sont trop grasses pour ces animaux de compagnie. Donnez-lui des glucides en petite quantité.
En matière d’alimentation féline, il est vivement conseillé d’opter pour une alimentation sèche à base de croquettes ou une alimentation humide à base de pâtée. En effet, l’industrie alimentaire pour animaux est très réglementée. La Fédération européenne de l'industrie des aliments pour animaux familiers (FEDIAF) veille à ce que les industriels proposent une alimentation nutritive et saine pour les animaux de compagnie, dont nos amis félins. Cette organisation établit également des recommandations quant aux besoins nutritionnels des chats en fonction de leur âge, de leur poids et de leur activité physique.
En choisissant des aliments industriels recommandés par des vétérinaires, vous simplifiez l’organisation des repas de votre chat et vous vous assurez que ses apports journaliers en nutriments essentiels sont comblés.
Comme les êtres humains, le chat peut souffrir de maladies chroniques, d’intolérances ou d’allergies alimentaires. Si c’est le cas, son régime alimentaire doit être modifié en conséquence. Discutez-en avec le vétérinaire qui pourra vous proposer une alimentation sèche ou humide qui convient à l’état de santé de votre chat.
De la même façon, le régime alimentaire d’un chat en surpoids ou obèse devra être revu pour qu’il retrouve un poids de forme.
Prendre soin de ses animaux de compagnie implique de veiller à leur bien-être et à leur santé tout au long de leur vie. Une alimentation saine associée à une activité régulière permettra à votre chat de préserver sa vitalité le plus longtemps possible. Par ailleurs, en adaptant votre foyer et votre jardin, vous pourrez lui assurer de vivre dans un environnement sûr et propice à sa bonne santé. Informez-vous également sur l’assurance Mon animal Generali qui permet d’alléger les frais de santé de votre chat, en cas de besoin.