Publié le 23/10/2024
Nous constatons actuellement des pratiques frauduleuses dont l’objet est de proposer des solutions d’investissement (livrets boostés, comptes à terme) dans le but de détourner des fonds aux dépens de nos clients, prospects ou toutes autres personnes.
Ces fraudes peuvent se manifester sous formes d’appels téléphoniques ou d’e-mails invitant à souscrire à nos offres financières via l’identité d’un conseiller Generali Patrimoine et de faux documents commerciaux.
Elles peuvent provenir de multiples domaines frauduleux, par exemple (liste non exhaustive) :
accesclientsecure.com | generaliiard.com | |
accesgws.cloud | generali-iard.fr | generali.patrimoine-acces.com |
authgeneraliclient.com | generali.info | generaliwsf.com |
clientgeneconnexion.com | generalifrance.com | groupe-generali.tk |
clientgeneprotection.com | generali-gestionpatrimoine.fr | gws-france.com |
clientgeneralipatrimoine.com | generaligestionprivee.com | gws-france.cloud |
clientgenpatrimoine.com | generali-groupe.com | gws-gestion.com/ |
epargnegenerali.com | generaligroupe.com | patrimoine-acces.com |
eu-generaliws.com | generali-gws.com | patrimoine-generali.com |
fr-generaliws.com | generalintegratedservices.com | |
fr-generali-ws.com | generaliinvestissement.com | |
generali.agency |
Sachez que nous prenons ce sujet très au sérieux et travaillons activement pour empêcher ces agissements.
Aussi, nous vous invitons à la plus grande vigilance lors de tels contacts.
Ces fraudes peuvent prendre des formes multiples via des envois de mails, appels téléphoniques, contacts par les réseaux sociaux, ou piratage de votre propre boîte mail. Elles consistent toujours à usurper l’identité d’une personne, d’une marque ou d’un service : Generali, Assureurs, Courtiers, Agents d’Assurance, Avocats, Notaires, Services administratifs divers.
Dans certains cas, les fraudeurs n’hésitent pas à usurper votre propre identité lorsqu’il s’agit de prendre le contrôle de votre espace client (Assurance, Banque, compte d’achats en ligne) et de voler vos données personnelles et professionnelles.
Sachez que jamais Generali ne vous contactera pour vous demander de fournir l'identifiant ou le mot de passe de votre espace client.
Avec l'augmentation importante de messages frauduleux et d'attaques informatiques, vous devez être encore plus vigilants.
Dans tous les cas, voici nos conseils :
Si vous avez cliqué sur un lien douteux, la première mesure préventive à prendre est de déconnecter immédiatement votre appareil d'Internet. Cela permet d'empêcher le téléchargement complet de logiciels malveillants et de limiter leur propagation sur votre réseau.
Ensuite, sauvegardez vos fichiers importants sur un support externe. De plus, il est recommandé, au même titre qu'en cas de soupçon, de changer immédiatement vos mots de passe pour limiter les dégâts et réduire les risques d'accès à vos comptes par des tiers malintentionnés.
Si par inadvertance, vous avez été une victime d'hameçonnage (phishing en anglais), conservez les preuves et en particulier le message d'hameçonnage reçu. Par la suite, n'hésitez pas à déposer plainte en fonction du préjudice subi (débits frauduleux, usurpation d'identité...)
Des escrocs, prétendant appartenir à une structure de Generali, contactent également par mail des victimes potentielles pour leur annoncer un héritage ou le bénéfice d’un contrat d’assurance.
Si vous êtes ainsi contacté(e) par des personnes (avocat, notaire, organisme officiel, etc.) annonçant agir au nom de Generali Vie, de Generali Patrimoine ou d’une Agence Generali, et faisant entrevoir le bénéfice de sommes importantes, il est fort probable que ces mails soient une fraude ayant pour but de vous extorquer de prétendus « frais de notaire » ou de « dossier » et/ou vous amener à produire des documents tels que votre carte d’identité, références bancaires ou mots de passe.
Generali Vie ou Generali Patrimoine ne prend jamais contact avec ses clients et bénéficiaires par mail pour communiquer ces informations.