Skip to main content
Article_Alarme

Les alarmes sont-elles efficaces contre les cambriolages ?

Bien que cela ne soit pas infaillible, l'installation d'une alarme et/ou d'un système de vidéosurveillance peut renforcer la protection de votre domicile contre le risque d’intrusion et de vol. Mais les alarmes sont-elles réellement efficaces contre les cambriolages ? On vous dit tout !

Cambriolage en France : quelles sont les statistiques ?

Selon le dernier bilan réalisé par le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, 217 100 cambriolages de logements ont été enregistrés en 2023 par la gendarmerie et la police : + 3 % sur un an. Toutefois, ce chiffre pourrait être largement inférieur à la réalité car un grand nombre de personnes ne se signalent pas aux forces de l’ordre dans une telle situation, notamment si le cambriolage a échoué. Pour preuve, seules 41 % des victimes d’un vol ou d’une tentative de vol avec effraction de leur résidence principale auraient porté plainte en 2023(1).

Le risque de cambriolage est près de deux fois plus important à Paris et dans les très grandes agglomérations : entre 7,6 et 7,8 logements sur 1 000 y sont cambriolés (contre 4,1 logements hors unités urbaines)(1). Une autre étude, menée cette fois par Verisure, nous apprend que 3 cambriolages sur 4 auraient lieu l'après-midi ou la nuit. Enfin, les périodes des fêtes de fin d'année et des vacances estivales seraient aussi plus sujettes aux vols du domicile(2).

Est-ce qu'une alarme dissuade les cambrioleurs ?

L’installation d’une alarme au sein de votre logement a un effet dissuasif sur les cambrioleurs. Mais cet effet est encore plus important si vous l’associez à d’autres dispositifs de sécurité.

L'efficacité des systèmes d'alarme pour la protection du domicile

Il existe peu d'études fiables sur l'efficacité des dispositifs de sécurité face aux cambriolages. La dernière en date a été menée en décembre 2016 par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), désormais dissout. Celle-ci est malgré tout source d’enseignements : ainsi, l'alarme réduit de 13 % le risque de voir sa maison être sélectionnée par des cambrioleurs(3).  Une première preuve du caractère dissuasif de ces dispositifs de sécurité.

Plus intéressant encore, cette étude nous apprend que l’alarme diminue le risque d'entrée par effraction de 47 % pour les appartements et de 34 % pour les maisons. Enfin, la présence d'une ou plusieurs alarmes dans une maison réduirait de 58 % la probabilité que le cambriolage ne réussisse(3).

Quelle est la meilleure protection contre les cambriolages ?

Vous l’aurez compris : l’installation d’une alarme diminue le risque d’être victime d’un cambriolage et que le vol aboutisse. Malgré tout, cette protection reste limitée. En revanche, la combinaison de plusieurs systèmes augmente considérablement la sécurité de votre domicile.

DATAVIAZ-750x431

Toujours selon l’étude de l’ONDRP, l'association d'une alarme et d'une porte blindée réduit de 66 % le risque d'entrée par effraction au sein d’une maison. Quant aux appartements, la probabilité que l'effraction soit suivie d'une entrée dans le logement diminue de 85 % grâce à l'association d'une alarme, d'un digicode et d'une porte blindée(3).

Quelle alarme choisir pour une maison ou un appartement ?

Alarme anti-intrusion, vidéosurveillance ou encore télésurveillance : plusieurs solutions s’offrent à vous pour protéger votre habitation contre le risque de cambriolage.

1. La composition d’un système d’alarme anti-intrusion

Un système d'alarme anti-intrusion est composé généralement de plusieurs éléments.

  • La centrale d'alarme : reliée aux capteurs, elle est en mesure de déclencher certaines actions en cas d'intrusion. Selon les modèles, elle peut mettre en route les sirènes, lancer l'enregistrement des caméras de surveillance ou encore alerter le propriétaire ou le centre de télésurveillance.
  • Les détecteurs : il s'agit généralement de détecteurs placés sur chaque ouverture du logement (portes, fenêtres, etc.). Ils peuvent être remplacés ou associés à des détecteurs de mouvement placés à des endroits stratégiques (couloir, salon, etc.).
  • Les sirènes : elles peuvent être placées à l'intérieur et/ou à l'extérieur du logement. Elles doivent être assez puissantes pour alerter le voisinage et perturber un cambrioleur ayant réussi à pénétrer chez vous.
  • Les caméras de surveillance : leur installation est recommandée pour pouvoir vérifier s'il y a bien une intrusion et enregistrer les faits le cas échéant. On parle alors de système de vidéosurveillance. Attention toutefois à ce qu'elles ne filment que l'intérieur de votre propriété.
  • Le système d'activation : le dispositif peut être activé et désactivé par télécommande, clavier ou badge. La plupart des dispositifs offrent aussi un contrôle à distance depuis une application mobile.
     

De plus, il faut savoir que le système peut être connecté de différentes manières.

  • L'alarme filaire : c'est l'un des systèmes les plus performants, notamment car il ne peut pas être brouillé par les cambrioleurs. Toutefois, il se montre relativement complexe à installer car les fils sont installés dans les murs. C'est pourquoi, la mise en place d'un tel dispositif doit être pensé dès la construction de votre logement.
  • L'alarme sans fil : ce modèle communique avec la centrale par ondes radio. Il est simple à installer, mais nécessite de remplacer régulièrement les piles.
  • L'alarme GSM : elle est capable d'envoyer un SMS ou un appel pour alerter en cas d’intrusion. Elle doit donc être équipée d'une carte SIM et d'un forfait dédié.
     

2. L’installation d’un système de vidéosurveillance à son domicile

Le dispositif d'alarme est généralement vendu sous forme de pack par les fabricants : pensez à vérifier qu'il dispose bien de tous les équipements que vous recherchez (centrale, détecteurs, sirènes, caméras, etc.). Vous pouvez installer la plupart des alarmes par vous-même. Sachez toutefois que certains fabricants proposent une prestation d'installation. Vous pouvez aussi vous adresser à une société spécialisée : elle se chargera à la fois de la fourniture du matériel et de son installation.

Vous pouvez tenir compte de plusieurs critères pour choisir votre système d'alarme anti-intrusion, avec ou sans vidéosurveillance, dont :

  • les fonctionnalités du système (enregistrement, visionnage en direct, alerte automatique, etc.) et leur simplicité d'usage ;
  • les performances de la caméra, notamment en ce qui concerne la résolution et l'enregistrement infrarouge pour filmer dans l'obscurité ;
  • le système d'autoprotection permettant de prendre le relais en cas de coupure de la connexion principale (Wi-Fi par exemple) ;
  • la compatibilité avec des alarmes complémentaires, notamment pour détecter les fumées, le monoxyde de carbone ou les fuites d'eau par exemple ;
  • la certification NF & A2P qui garantit un système de qualité supérieure, à condition qu'il soit posé par un installateur lui aussi certifié.
     

3. La télésurveillance pour une meilleure protection contre le vol

Pour renforcer la protection de votre domicile, vous pouvez souscrire un service de télésurveillance. Dans ce cas, votre système d'alarme et de vidéosurveillance est relié à un centre de télésurveillance. En cas d'alerte, des agents analysent les vidéos, les images et éventuellement les enregistrements sonores pour vérifier ce qu'il se passe sur les lieux. Selon les situations, ils peuvent alors déclencher plusieurs actions :

  • annuler l'alerte si aucune intrusion n'est détectée ;
  • demander aux personnes présentes de s'identifier et/ou de communiquer un mot de passe ;
  • alerter les forces de l'ordre ou les pompiers en cas d’intrusion ou de sinistre avéré.

Le choix d'un service et d’un centre de télésurveillance va dépendre de plusieurs critères : le prix de l'abonnement, la qualité de l'équipement installé, les fonctionnalités ou encore les services compris dans l’abonnement (installation, entretien, maintenance, etc.).

Le saviez-vous ? En tant que client particulier Generali, vous avez accès à une offre de télésurveillance de Verisure à tarif avantageux.

Quelles sont les autres actions pour protéger son domicile ?

En complément de votre système d’alarme, vous pouvez adopter certaines mesures simples pour renforcer la protection de votre domicile contre le risque de cambriolage.

1. Adopter des mesures de bon sens

Pour vous protéger simplement, vous pouvez installer à vos fenêtres faciles d’accès des volets ou des barreaux. Veillez aussi à ne pas laisser vos clés sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou toute autre cachette facilement accessible.

2. Équipez votre porte d’une serrure fiable, d’un judas et d’un entrebâilleur

Pour vous protéger même quand vous êtes chez vous, il est recommandé d'équiper votre porte d’une serrure fiable, d’un judas et d’un entrebâilleur. Notez d'ailleurs que votre assurance habitation peut prévoir des équipements de sûreté obligatoire pour vous indemniser, telle qu'une serrure 3 points.

Pensez à placer vos objets de valeur en sécurité, dans un coffre-fort par exemple, mais aussi à les prendre en photos afin de pouvoir fournir des preuves aux forces de l'ordre en cas de cambriolage.

3. Redoubler de vigilance pendant vos absences

Le risque de cambriolage est plus important pendant vos vacances. En cas d’absence prolongée, vous devez donc avoir plusieurs réflexes pour protéger votre habitation :

  • demander à un voisin de relever le courrier pour éviter qu’il ne s’accumule dans votre boîte aux lettres ;
  • inscrivez-vous à l'opération OTV (Opération tranquillité vacances) afin de prévenir les forces de l'ordre de votre absence. Elles pourront ainsi patrouiller à proximité de votre domicile et vous prévenir en cas d’anomalie ;
  • simuler une présence au sein de votre logement en programmant l'allumage de la lumière plusieurs fois par jour ;
  • rester discret sur votre absence, notamment en évitant d'en parler sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique.

Vous pouvez même prêter votre logement à un proche ou lui demander de passer régulièrement pendant vos vacances. Il existe aussi des plateformes qui vous permettent de prêter votre domicile en votre absence en échange de certains services (surveillance de la maison, entretien du jardin, garde des animaux de compagnie, etc.) : on parle de home sitting.

Lire aussi : Notre guide de prévention contre le risque de cambriolage
 

4. Être assuré contre le risque de vol

Votre contrat d’assurance multirisque habitation peut vous couvrir en cas de vol, de tentative de vol et d’actes de vandalisme. Les conditions d’indemnisation peuvent toutefois varier selon les contrats : la prise en charge du vol sans effraction, la couverture de vos biens extérieurs, les exclusions de garantie (vol d'espèces, de bijoux, etc.), les équipements de sécurité obligatoires (serrure 3 points, volets, etc.), les plafonds d'indemnisation, etc. Pensez donc à vérifier les conditions générales et particulières de votre contrat et/ou à contacter votre conseiller.

Vous êtes victime d’un cambriolage malgré toutes ces mesures ? Vous devez réaliser certaines démarches pour être remboursé par votre assurance suite à un vol. Il vous faut notamment :

  • porter plainte auprès des forces de l'ordre ;
  • déclarer le cambriolage à votre assureur dans les 48 heures suivant la connaissance du sinistre ;
  • rassembler toutes les preuves permettant d'évaluer le préjudice (factures, photos, relevés de comptes bancaires, etc.).

 

Sources : 
(1)  Insécurité et délinquance en 2023 : Bilan statistique - Service statistique ministériel de la sécurité intérieure - 2024
(2)  Hausse des cambriolages : quand agissent les cambrioleurs ? - Verisure – 2023
(3) Le rôle des éléments de sécurité face aux cambriolages - Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales - 2016

 

Informations non contractuelles à caractère publicitaire.
Les informations ci-dessus vous sont données à titre purement indicatif, dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.