Publié le 17/05/2021
Les actifs réels sont une classe d’actifs qui ont une valeur « tangible », soit une valeur économique inhérente à leurs attributs physiques : ce peut être, par exemple des métaux précieux, des métaux industriels, des bâtiments, des infrastructures… ces actifs réels ont une valeur bien déterminée qui ne dépend d’aucune convention comptable en vigueur. En ce sens, ils se distinguent des traditionnelles classes d’actifs que sont les actions et les obligations : contrairement à ces dernières, les actifs réels sont peu, voire pas corrélés aux marchés boursiers. On les nomme aussi les « non-côtés ». Leur valorisation est directement liée à des biens matériels relativement peu liquides, ils sont donc en quelque sorte immunisés contre la volatilité des marchés financiers.
Le contexte économique actuel est marqué par des taux d’intérêt au niveau durablement bas qui pénalisent, notamment, les rendements des fonds en euros. Le triptyque sécurité-liquidité-rentabilité est mis à rude épreuve. Afin de faire fructifier leur épargne, les investisseurs ont donc intérêt à diversifier leur portefeuille. Et c’est là que les actifs réels ont une carte à jouer : le fait d’investir dans des actifs physiques ou/et matériels présente un potentiel de rentabilité sur le long terme puisque les cash flow (flux de trésorerie) qu’ils génèrent – et donc leur rendement potentiel à terme - sont plus prévisibles que ceux des actifs cotés. Le fait qu’ils ne soient pas cotés les rendent aussi plus résilients, que la plupart des autres classes d’actifs. Les actifs réels constituent ainsi une nouvelle solution de diversification pour les épargnants/ clients patrimoniaux. A noter, que si certains voient un frein dans le peu de liquidité de ces actifs, « les actifs réels sont synonymes de stratégies non liquides, donc d'actifs qui ne sont pas susceptibles d'être soldés à la hâte par les investisseurs finaux au premier coup de grisou. », argumente Les Echos.
En outre, les actifs réels participent à cet engouement citoyen pour l’investissement dans l’économie réelle. La crise sanitaire a accéléré la dynamique de la finance responsable et durable. Les épargnants souhaitent plus que jamais donner du sens à leurs investissements. Des aspirations qui corroborent le Plan de relance post Covid-19 annoncé par le Gouvernement pour faire face au déficit public (estimé à 11,4 % du PIB en fin d’année). Une feuille de route qui s’appuie sur la refondation économique, sociale et écologique du pays. Investir dans des actifs réels, c’est investir dans des infrastructures sociales (écoles, hôpitaux, foyers de soins, etc.), dans l'électricité et les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, chauffage urbain, efficacité énergétique, etc.), dans l'énergie (gaz naturel), l'environnement (traitement des déchets, eau, etc.), le transport (rail, routes, aéroports, mobilité verte, etc.), participer à la création d’emplois et au développement économique. C’est ne pas simplement investir pour faire de son argent plus d’argent, mais investir dans l’économie réelle, et participer à la production de biens et de services, immédiatement tangibles. Les actifs réels donnent donc une valeur concrète à l’investissement.
Generali France et Generali Investments proposent aux épargnants particuliers une offre d’actifs réels éligibles à l’assurance vie, tournée vers le financement de l’économie réelle : les Infrastructures, le Private Equity et l’Immobilier.
« L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. »
1/ Les Infrastructures (GF Infrastructures Durables)
Les infrastructures constituent une classe d’actifs d’avenir. GF Infrastructures Durables a pour objectif d'investir dans des projets d'infrastructures – à la fois via des financements (Dette sur infrastructure) et via des participations au capital de sociétés qui gères ces infrastructures (« Infrastructure Equity ») principalement européens avec un horizon de long terme. Les secteurs d'investissements privilégiés sont notamment les infrastructures sociales, l'électricité et les énergies renouvelables, le transport et les télécommunications.
Le fonds GF Infrastructures Durables s’adresse particulièrement aux épargnants souhaitant se constituer une épargne de long terme, notamment pour préparer leur retraite ou donner un nouveau sens à leur épargne au service du développement durable.
A noter : Generali Global Infrastructure exclut tous les secteurs qui entravent significativement les Objectifs De Développement Durable Des Nations Unies (ODD).
2/ Le Private Equity (GF Lumyna Private Equity World Fund)
Le Private Equity, incluant également la dette privée, est un investissement alternatif qui permet d’investir et ainsi de financer des sociétés non-cotées en bourse. La demande de financement des sociétés non cotées reste en effet importante alors que les sources de financement public et bancaire se sont réduites. Le fonds investit sur un univers international à travers un large spectre de stratégies d’investissement.
Cette offre sur-mesure, construite pour les clients patrimoniaux de Generali France et donc éligible à l’assurance vie, donne accès à une stratégie d’investissement jusque-là réservée aux investisseurs institutionnels.
3 / L’Immobilier (GF Pierre)
GF Pierre constitue une opportunité d’investissement dans l’immobilier qui donne accès un portefeuille de biens immobiliers de prestige ou de très haute qualité qu’il serait difficile de détenir à titre particulier. La Société Civile GF Pierre est constituée d’actifs qualitatifs positionnés sur différents segments (bureaux, commerces, immobilier résidentiel) et bénéficie d’une exposition géographique diversifiée mais toujours situés dans les zones les plus prisées, dont le triangle d’or de Paris.
Cette diversification offre à la fois une stabilité des revenus locatifs et une résilience face aux mouvements de marché.
Ces offres en support d’Unités de Compte de Generali France, historiquement réservées à une clientèle institutionnelle, constituent une nouvelle solution de diversification pour les clients patrimoniaux.
« L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. »
« La période de turbulences que nous venons de traverser nous a confortés dans notre stratégie en Epargne. L’assurance-vie doit se réinventer en proposant davantage de solutions de diversification. Cette nouvelle offre favorisant l’investissement dans l’économie réelle constitue une véritable alternative, d’autant plus importante dans ce contexte durable de taux bas et de relance économique. Il s’agit d’une solution d’investissement de long terme porteuse de sens pour nos distributeurs et clients : accéder à des classes d’actifs décorrélées des marchés financiers offrant un couple rendement/risque intéressant, tout en investissant dans l’économie réelle.», Alessandra Gaudio, directrice des Solutions Patrimoniales chez Generali France.
« L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. »
- Document non contractuel à caractère publicitaire -