Skip to main content
Un père et ses deux enfants conduisent un bateau en mer.

7 conseils pour acheter un bateau d'occasion

Quelle est la meilleure période de l'année pour acheter un bateau d'occasion ? Quels sont les signes avant-coureurs qu'un bateau pourrait avoir des problèmes à l'avenir ? Voici quelques conseils pour acheter un bateau d'occasion en toute tranquillité.

D’après le secrétariat d’État chargé de la mer, il y a 13 millions de plaisanciers en France et 12 000 nouvelles immatriculations de bateaux de plaisance chaque année. Pourtant de nombreuses personnes croient que la navigation de plaisance est réservée à quelques privilégiés. Mais vous seriez surpris des bonnes affaires que l’on peut faire quand on sait où chercher ! Un bateau d'occasion est un excellent moyen de profiter d'un été détendu loin des plages bondées tout en profitant de la mer.

1. La meilleure période de l’année pour acheter un bateau d’occasion

La meilleure période pour dénicher une bonne affaire est sans aucun doute à la fin de la saison estivale. Durant les mois de septembre et octobre, de nombreux propriétaires décident de se séparer de leurs bateaux, car garder un bateau toute l'année signifie devoir payer une redevance portuaire aussi pendant l'hiver.

Les bateaux ont souvent besoin de réparations après juillet et août. Dans ces circonstances, le prix du bateau peut considérablement baisser ! Cependant, il est important de s'assurer qu'un bateau d'occasion ne présente pas de vices cachés ou de graves problèmes de moteur.

2. Trouver un bateau d’occasion à un bon prix 

Pour commencer, consultez les sites Internet de vente de bateaux d’occasion. Certains sites internet, vous permettent de filtrer votre recherche par lieu de vente, marques, modèles, longueur, année de fabrication et, bien sûr, par prix. C’est un bon moyen de vous faire une idée du marché et d’affiner votre recherche en fonction de votre budget. 

Si vous avez le temps, pourquoi ne pas passer un dimanche après-midi sur les quais du port de plaisance ? Il est courant de trouver plusieurs bateaux d'occasion à vendre ou même des vendeurs professionnels qui peuvent vous montrer les bateaux disponibles dans leur catalogue.

Cet article peut aussi vous intéresser : Acheter un bateau de plaisance dans les règles de l’art 

3. Inspecter l’état extérieur du bateau

De nombreux éléments peuvent vous donner des informations sur l'état du bateau et vous aider à anticiper les problèmes futurs. Essayez de repérer des signes inhabituelles telles que des fissures ou des craquelures dans la peinture extérieure. La coque semble-t-elle avoir été repeinte récemment ? Peut-être que le vendeur a caché des dégâts sous une couche de peinture.

Soyez attentif également aux déformations anormales ainsi qu’à l’état des jointures entre les planches et à la liaison coque-pont. Et n’oubliez pas la cale (la partie inférieure) ! Elle doit être propre et sans traces d'huile ou d'eau. 

Les autres éléments à bien vérifier sont la pompe de cale, les passe-coques et la quille du bateau. Autre point à prendre en considération : y-a-t-il suffisamment de place pour que toute votre famille puisse naviguer en toute sécurité ? Est-ce que tout le monde sera à l’aise lorsque le bateau sera en mouvement ?

4. Immatriculer votre bateau d'occasion pour pouvoir naviguer

Il est obligatoire d'immatriculer son embarcation auprès d'une délégation à la mer et au littoral. Cette immatriculation certifie que le bateau est conforme aux règles de sécurité et est autorisé à prendre la mer. Cela permet également aux secours en mer d'identifier facilement le bateau.

Pour immatriculer votre bateau, contactez une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) en ligne ou par courrier.

Obtenir mon devis d'assurance bateau

5. Vérifier le câblage électrique et les informations sur le moteur

Le câblage électrique est un bon indicateur de l’état d’un bateau d’occasion, assurez-vous donc qu'il n'est pas endommagé. Recherchez les zones de surchauffe dans le câblage qui peuvent vous indiquer d'éventuels courts-circuits ou des défauts.

Lorsque vous achetez un bateau d'occasion, n’oubliez pas de vérifier le carnet d’entretien à la recherche d'informations sur les entretiens ou les réparations effectués sur le moteur notamment. Demandez au vendeur quand les batteries ont été changées pour la dernière fois et vérifiez si elles sont en bon état de fonctionnement.

6. Demander un essai en mer 

Une sortie en mer est un bon moyen de voir comment le bateau qui vous intéresse se comporte sur l’eau. En fait, il ne faut jamais acheter un bateau d'occasion sans l'avoir testé avant !

Parfois, les vendeurs professionnels demandent une caution pour mettre le bateau à l'eau. Une fois sur l’eau, vérifiez les éventuelles vibrations du bateau, son comportement lors des accélérations et si l'insonorisation du moteur est efficace et ne pose pas de problème.

7. S'adresser à un expert

Une fois que vous avez trouvé le bateau qui vous plaît et que vous avez effectué les vérifications recommandées concernant son état, faites appel à un expert ou à un inspecteur maritime. Avant d'acheter un bateau d'occasion, c'est une bonne idée de s'adresser à un professionnel indépendant pour certifier l'état du bateau.

Vous souhaitez vous renseigner avant de choisir votre prochain bateau ?

Voici quelques conseils :

 

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.