Publié le 30/10/2018
Jusqu'à présent, les consommateurs ne pouvaient acheter légalement de médicaments par Internet sur des sites français. C'était possible sur des sites étrangers, mais sans garantie de qualité ni de sécurité : selon l'OMS, plus de 50 % des médicaments achetés sur des sites en ligne qui dissimulent leur véritable adresse sont des contrefaçons.
Cela concerne quelque 350 spécialités répondant aux maux quotidiens (fièvre, maux de tête…) sur de courtes durées, ainsi que de médicaments de phytothérapie et homéopathie.
Enfin, les sites Internet devront au préalable recevoir l'aval de l'autorité régionale de santé dont ils dépendent, et se déclarer à l'ordre des pharmaciens, qui publiera la liste des sites légalement autorisés.
La vente de médicaments représente un important marché : selon un sondage réalisé en septembre 2012 par Ipsos, 3% seulement des Français ont déjà passé commande sur internet, mais près de 17% se déclarent prêts à acheter des médicaments en ligne. Un système qui ne peut toutefois se substituer à l'avis qualifié d'un professionnel de la santé...