Skip to main content
Accident de voiture dans un parking, qui est responsable ?

Accident de voiture dans un parking, qui est responsable ?

Lieux de passage étroits et mal éclairés, les parkings sont la source de nombreux accidents. De la simple éraflure sur votre portière, à l’accident plus important entre deux véhicules, qui est responsable ? Les règles s’appliquent-elles de la même manière dans le parking du supermarché ou de votre résidence ? 

Sur un parking public

Les parkings publics sont ouverts à la circulation. C’est donc le Code de la route qui s’applique. Respectez la priorité à droite et utilisez les clignotants pour indiquer vos changements de direction.

En cas d’accident entre deux véhicules, les démarches à effectuer sont les mêmes que pour un accident dans la rue.

Légalement la rédaction d'un constat amiable n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé d'en remplir un avec l’autre conducteur, en cas d'accident. Ce document détaille toutes les circonstances de l’accident ainsi que les dégâts causés et/ou occasionnés. Vous avez ensuite cinq jours pour le communiquer à votre assureur et déclarer le sinistre, sauf précision d’un délai supérieur dans votre contrat d’assurance.

Contrairement à une idée reçue, le partage des torts entre les deux parties n'est pas systématique. Si vous êtes reconnu responsable, vous ne serez indemnisé de vos dommages que si vous avez une assurance tous risques.

Si vous percutez un véhicule en stationnement sur un parking public, vous êtes présumé responsable car vous devez rester maître de votre véhicule.

Mais, si l’accident a été provoqué par le stationnement gênant de la voiture arrêtée (double file, stationnement à cheval sur deux emplacement ou autres stationnements gênants), les torts peuvent être partagés.

Dans tous les cas, si l’autre conducteur n’est pas présent, vous devez soit l’attendre, soit lui communiquer un moyen de vous joindre. Si vous ne lui donnez pas vos coordonnées votre comportement pourra être considéré comme un délit de fuite.

 

Le cas particulier du parking privé

Dans le parking réservé à votre résidence ou à votre entreprise, c’est le règlement intérieur de la copropriété ou de l’entreprise qui s’applique.

Il peut définir des règles particulières ou prévoir le respect du code de la route.

Si vous avez un accident, remplissez un constat à l’amiable en précisant très clairement la nature particulière du lieu et les règles s’y appliquant. Votre assureur le prendra en considération pour déterminer les responsabilités.

A noter : si vous sortez de votre parking privé pour vous engager sur la voie publique, vous n’êtes pas prioritaire.

 

L'auteur de l'accident n'est pas identifié ?

  • Dès que vous découvrez les dégâts, prenez des photos ;
  • Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie rapidement pour accident matériel avec délit de fuite ;
  • Déclarez le sinistre à votre assurance dans les cinq jours à compter de la connaissance du sinistre sauf précision d’un délai supérieur dans votre contrat d’assurance ;
  • Vous serez indemnisé uniquement si vous êtes assuré tous risques.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.