Publié le 10/09/2020
La posture de repos classique. Dans cette position, l’esprit s’éclaircit, le dos s’allonge et le bassin s’ouvre. Placez-vous à quatre pattes, inspirez sur place. Expirez en reculant votre fessier sur vos talons, étendez votre corps vers l’avant et appuyez votre tête sur le tapis en étirant les bras devant vous, paumes des mains au sol. Inspirez et expirez profondément pendant une minute. Vous pouvez écarter les genoux plus largement pour rapprocher davantage le ventre du sol.
Une posture qui tonifie le centre du corps, renforce le dos et les épaules et remonte le moral. Placez-vous à quatre pattes, étendez les paumes devant vous et inspirez. Expirez en regardant vers le bas, levez le fessier et poussez avec les genoux pour étirer les jambes. Votre dos doit être droit, quitte à plier les genoux si besoin. Inspirez et expirez profondément pendant une minute en cherchant à remonter le bassin vers le ciel et poser les talons au sol.
Couchez-vous sur le ventre, les paumes près des épaules et les coudes pliés. Inspirez et repoussez le sol avec les mains et les pieds tout en décollant légèrement les cuisses et le pubis du sol . Expirez et dépliez complètement les bras en tirant le corps et les jambes vers l’avant.
Cette posture debout ouvre la cage thoracique et tonifie la totalité du corps. Commencez par écarter les jambes, plus largement que vos hanches, sans que cela soit inconfortable. Tendez les bras de chaque côté en ligne droite, à la hauteur des épaules. Tournez le pied droit à 90 degrés vers l’extérieur, le pied gauche à 45 degrés vers l'intérieur et penchez-vous au-dessus de la jambe droite tendue en plaçant la main sur la cheville, le tibia ou le genou. Levez le bras gauche au plafond et fixez-le du regard. Maintenez la posture pendant 5 à 8 respirations. Revenez doucement à une posture debout normale sur une inspiration, pour vous aider à remonter, et faites la même chose pour l’autre côté.
Pour tenir cette posture, concentrez-vous sur votre équilibre intérieur et extérieur. Placez d’abord les pieds côte à côte, puis posez le pied droit sur la cuisse gauche, en allant toujours très lentement pour garder l'équilibre. Joignez les mains en prière et fixez votre regard sur un point devant vous pendant 8 à 10 respirations. Répétez pour l’autre côté. Utilisez vos muscles abdominaux, gainez-vous et évitez d’appuyer tout votre poids sur la jambe qui vous supporte. Gardez votre bassin aligné avec le reste de votre corps.
Bien que revigorante, cette posture conclut votre séquence avec douceur. Asseyez-vous à côté d'un mur dépourvu d’obstacles, allongez vous sur le dos tout en pivotant pour venir poser vos jambes à plat sur le mur. Décollez doucement le bassin du sol en basculant le poids du corps sur vos épaules, et placez vos mains à plat sur votre dos, les coudes appuyés au sol. Les jambes peuvent rester pliées, avec les pieds en appui sur le mur, ou bien complètement tendues pour qu'elles forment un angle de 90 degrés avec votre buste. Inspirez puis expirez profondément pendant quelques minutes. Pour descendre de la posture, replacez vos pieds sur le mur et baissez lentement le bassin.