Skip to main content

5 conseils pour bien prendre soin de ses pieds

Souvent négligés, les pieds jouent un rôle essentiel dans le soutien du reste de l’organisme. Quelques conseils pour en prendre soin.

Examinez régulièrement vos pieds

Il n’y a pas qu’en été qu’il faut se préoccuper de l’état de ses pieds lorsque les sandales font leur apparition et avec elles son lot d’ampoules. Quelle que soit la saison, vos pieds requièrent toute votre attention. Un soin régulier permet d'éviter les infections (mycose cutanée, verrue plantaire...), les traumatismes et les plaies, les déformations (hallux valgus...) les ongles incarnés. 

Dans certaines pathologies chroniques, comme le diabète, il est d’ailleurs essentiel de surveiller la santé de ses pieds pour évite des complications (ulcères ou infections). 

Commencez donc par examiner vos pieds et vos ongles à l’aide d’un miroir. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de lésions, de sensations ou de rougeurs anormales (ampoules, cor, durillon – un type particulier de cor qui s’apparente à une petite bosse dure –, sensations de fourmillement…). 

Soyez attentif à leur hygiène

Adoptez une hygiène irréprochable. À chaque passage quotidien sous la douche, veillez à bien nettoyer vos pieds avec un savon doux. N’excédez pas dix minutes sous l’eau (pour un bain) afin de ne pas trop ramollir et fragiliser votre peau.

N’oubliez pas de bien vous sécher, cela permet d’éviter la macération et l’apparition de mycoses. 

Vérifiez l’hydratation de vos pieds

Pour hydrater vos pieds, vous pouvez utiliser une crème hydratante basique ou dédiée, qui évite la formation de crevasses et de callosités. Ce geste est d’autant plus important si vos pieds sont secs et fendillés derrière le talon et sur les côtés.

Massez vos pieds quotidiennement 

Pour avoir des pieds en pleine forme, rien de tel qu’un massage rapide et quotidien. Il est conseillé de répéter l’opération au réveil et au coucher :

  • tenez le pied entre vos mains puis glissez vos mains du talon jusqu’aux orteils ;
  • faites le même geste mais dans le sens inverse, des orteils jusqu’au talon, tout en gardant une pression ferme ;
  • pressez ensuite vos pouces sur le dessus du pied en appuyant fermement ;
  • répétez l’opération sous la plante du pied ;
  • vous pouvez également faire des mouvements circulaires à l’aide de vos poings sur le dessus du pied et sous la plante des pieds. 

Choisissez des chaussures et chaussettes adaptées

Évitez les chaussures trop serrées qui compriment vos pieds. Les matières plastiques ou synthétiques sont déconseillées. Optez plutôt pour des matériaux souples et qui respirent tels que le cuir, surtout lorsque vous êtes sujets à une transpiration excessive, ou le tissu. Les talons trop hauts sont également contre-indiqués puisqu’ils favorisent la survenue d'hallux valgus (déviation vers l'extérieur du gros orteil) et peuvent entraîner des douleurs au talon. 

Si vous faites du sport, il est indispensable de choisir une paire adaptée à votre activité pour éviter les blessures. N’hésitez pas à vous faire conseiller dans une boutique dédiée.

Bon à savoir. Préférez une visite en magasin en fin de journée, lorsque le pied est un peu gonflé, pour choisir la pointure adaptée. 

Veillez également à bien choisir vos chaussettes. Elles doivent impérativement être changées tous les jours. Adoptez des tissus en fibres naturelles, comme le coton ou la laine, limitent ainsi la transpiration. De même, si vous pratiquez un sport, choisir des chaussettes adaptées est indispensable pour éviter les échauffements, les irritations, les ampoules et autres désagréments.

Consultez un podologue

Pour vous assurer de garder vos pieds en bonne santé, n’hésitez pas à bénéficier du suivi d’un professionnel. À noter qu’à l’occasion de la Journée mondiale de la santé des pieds, le 11 juin, des consultations gratuites sont proposées partout en France par des podologues, afin de prévenir une éventuelle pathologie.

Sources : 

Assurance maladie 

Union française pour la santé du pied

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.