Publié le 31/03/2025
L’association Zero Waste France a été fondée en 1997. Jusqu’en 2014, elle porte le nom de Centre national d’information indépendante sur les déchets (le Cniid). Créée à l’origine en tant que lanceur d’alerte pour faire connaître les dangers de l’incinération des déchets, elle s’oriente rapidement sur la source du problème : la production de déchets ainsi que le gaspillage des ressources naturelles.
Zero Waste joue un rôle majeur dans la sensibilisation et l'accompagnement des citoyens, des entreprises et des collectivités vers une réduction des déchets. Ce mouvement repose sur une philosophie simple : la réduction des déchets à la source en adoptant des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Ses objectifs sont :
« Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas ! » Telle est la devise de Zero Waste France.
Le zéro déchet est une démarche écologique dont l’objectif est de réduire sa production de déchets et le gaspillage en modifiant ses habitudes de consommation. Si zéro est un objectif idéal, l’idée est de générer un minimum de déchets, notamment en privilégiant des solutions durables comme l’utilisation d’objets réutilisables et réparables.
Ainsi, le mode de vie zéro déchet repose sur la règle des 5 R, popularisée par la blogueuse Béa Johnson.
Si choisir le zéro déchet peut sembler être une contrainte au départ, on s’aperçoit rapidement que ce mode de vie offre plusieurs avantages.
Une fois que vous serez équipé (gourde, bocaux en verre, sacs en tissu, lingettes réutilisables, etc.), vous commencerez à faire des économies. En effet, en adoptant le mode de vie zéro déchet, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. De plus, les produits réutilisables et à usages multiples raccourcissent votre liste de courses.
C’est aussi la fin des achats impulsifs ou superflus. Votre consommation est plus réfléchie. Dans les boutiques en vrac, vous pouvez acheter juste la bonne quantité d’un aliment ou d’un produit dont vous avez besoin.
Côté alimentation, la philosophie du zéro déchet nous encourage à éviter les produits emballés et transformés pour nous tourner davantage vers des produits frais, de saison et locaux, meilleurs pour notre santé. On est aussi moins exposé aux emballages plastiques et autres substances qui peuvent être néfastes pour notre santé à long terme.
Dans la salle de bain et pour l’entretien de sa maison, on adopte également des produits bruts ou à la composition simple comme le savon noir ou le vinaigre blanc. Et l’on peut fabriquer ses cosmétiques et ses produits de nettoyage soi-même, avec des recettes simples.
Ainsi, on a une meilleure connaissance des aliments que l’on consomme et des produits que l’on met sur sa peau.
Les emballages sont créés à partir de nouvelles ressources pour ensuite être jetés à la poubelle. Même si nous faisons des progrès, le recyclage est loin d’être idéal. Et la pollution générée par les millions de déchets que nous produisons chaque année affecte les eaux et les sols, la santé humaine et la biodiversité.
En choisissant un mode de vie zéro déchet, on réduit nos déchets et la pollution liée à leur fabrication et à leur traitement (incinération, décharge et recyclage), on économise des ressources naturelles (eau, énergie, matériaux, etc.), et on contribue ainsi à préserver l’environnement.
Adopter un mode de vie zéro déchet passe par de nombreuses actions concrètes du quotidien. Voici quelques pratiques simples à mettre en place pour réduire votre impact environnemental.
Parce qu’il n’est pas facile de changer ses habitudes, de nombreuses associations et initiatives locales aux valeurs écologiques existent en France pour vous accompagner dans votre transition vers un mode de vie plus durable.
Vous pouvez vous tourner vers des associations nationales, régionales ou locales pour vous former au zéro déchet et convertir de plus en plus de personnes.
Dans de nombreuses villes, on trouve des initiatives où les citoyens peuvent partager leurs expériences et conseils, et s’initier au zéro déchet, entre autres.
La Maison du zéro déchet est un lieu associatif situé dans le 12e arrondissement de Paris. En plus d’une boutique pour s’équiper pour réduire ses déchets au quotidien, le lieu dispose d’un café associatif et organise des formations, des ateliers et des événements variés sur la gestion des déchets et la démarche zéro déchet.
Les Repair Cafés font partie d’un mouvement international dont l’objectif est de tout réparer plutôt que de jeter. L’idée est d’apprendre à réparer ses objets gratuitement avec l’aide de bénévoles et d’outils mis à disposition.
Partout en France, des ateliers vous permettent d’apprendre à fabriquer vos produits ménagers ou vos cosmétiques maison, à limiter le gaspillage, à transformer des matériaux de récupération en nouveaux objets (décoration, bijoux, meubles, etc.), c’est ce qu’on appelle l’upcycling. Renseignez-vous auprès des acteurs locaux.
Voici quelques-uns des événements les plus connus sur la réduction des déchets et le zéro déchet. Informez-vous également localement pour connaître les événements et conférences sur le sujet qui sont organisés près de chez vous.
Tous au compost ! est un évènement national annuel lancé par le Réseau Compost Citoyen dont le but est de développer la pratique du compostage de proximité des biodéchets. L’édition 2025 se déroulera du 29 mars au 13 avril.
Chaque année, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) sensibilise aux bonnes pratiques de la réduction des déchets. En 2025, elle aura lieu du 22 au 30 novembre.
Pour aller plus loin :
Loi anti-gaspillage : les entreprises toujours en première ligne
Comment limiter à son échelle la pollution aux microplastiques ?
Sources :
1 Ademe